Très tôt, il rencontre un peintre Michel Leclerc qui le met en rapport direct avec la matière et les sentiments.
Pendant six ans, ce dernier lui apprendra toutes les techniques académiques pouvant exister dans l'art plastiques.
Plus tard, Cantos rentrera à la maison des arts d'Evreux située en Normandie où il rencontrera encore un artiste fou David Tcherny qui le fera sortir de toutes ces règles académiques pour vraiment chercher sa propre écriture.
Ensuite, Cantos partira à l'intérieur des villes de France et de Navarre pour peindre partout où il peut, sur les murs, dans les restaurants, les bars, les boîtes de nuit et les cabarets .
il réalisera aussi les portraits des touristes, les paysages des bords de mer, les ports de Honfleur en Normandie, Pont-Aven en Bretagne, la Provence, la Méditerrannée et Paris.
Aujourd'hui Cantos pose ses valises en Belgique après vingt ans de recherche de son style pour s'inspirer de la doucel lumière mystérieuse de ces plats pays.
Cantos n'est ni du paysage, ni du portrait, ni de la nature morte.
C'est juste l'influence de tout ce que ses yeux ontvu pour faire naître ce qu'il se passe vraiment au plus profond de son intérieur.
Musicien parolier, les mots qu'il écrit représentent souvent la couleur de ses tableaux et de sa musique . Ses oeuvres artistiques sont l'inspiration entre campagne béton.
M. Cortot (extrait du journal Le Bien Public)
Les peintures (cliquez pour agrandir) :